Célesta d'orchestre Mustel n° 5354-262

 Histoire et restauration d'un instrument exceptionnel

(maintenant disponible à la location)


Cet instrument a été commandé à la Maison Mustel par l'Orchestre National des Pays de la Loire au moment de sa création, fin 1970. Il a été livré au tout début de 1971, avec un second modèle identique.

Il s'agit du grand modèle modèle Mustel à cinq octaves (60 notes, du contre fa grave et au mi suraigu). Il a une tessiture plus large que les célestas habituels de 49 notes. Il est accordé à 442 Hz. Il dispose bien sûr de la pédale de forte.

Ayant connu une vie musicale intense et un usage pas toujours très précautionneux, les deux célestas ont été progressivement abandonnés et revendus à un marchand d'instrument de musique en région Bretagne.

Pascal Auffret, accordeur, loueur et vendeur de pianos, (http://harmonium.fr/pages/pascal-auffret.html) s'en est porté acquéreur et a procédé à une remise en fonction d'un des deux instruments. Il m'a généreusement fait don du second.

Ce second instrument, le n° 5354-262, avait été particulièrement maltraité : le meuble était cogné et rayé de partout, le panneautage arrière avait été cassé, il avait subi des inondations, la partie instrumentale était très empoussiérée, les lames métalliques oxydées et la mécanique complètement déréglée, au point qu'il était devenu difficilement jouable. 

Il était pourtant complet et tout à fait restaurable. Aussi ai-je entrepris d'importants travaux pour une restauration fondamentale. J'ai commandé un "kit" de feutres auprès de Louis Huivenaar aux Pays-Bas (https://www.harmoniums.com/).

L'instrument a été entièrement démonté, nettoyé, toutes les pièces métalliques désoxydées et brossées, afin de retrouver un état le plus proche possible du neuf. L'ensemble a été soigneusement réglé. Le meuble, très abimé, a été entièrement poncé à blanc, teinté dans les tons de palissandre et ciré poli, dans l'esprit des harmoniums d'art Mustel de style art nouveau (années 1910-1930).

Ce grand célesta Mustel vient donc rejoindre dans ma collection ses "grands frères", l'Orgue-célesta Mustel n° 2366-1229-530 (1913) et l'Orgue-Mustel n° 3474-1638 (1929) visibles à la page harmoniums d'art 

Cet instrument est disponible à la location pour les orchestres et ensembles qui désireraient bénéficier d'un instrument en excellent état, avec la sonorité historique des célestas Mustel.  

Me contacter par courriel pour tout renseignement : olivier.schmitt.1980[at]gmail.com


Quelques photos des travaux.

































Des enregistrements seront bientôt réalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire