Publications

Articles et publications d’Olivier Schmitt

 

« Le fonds Théodore Gouvy : un regard sur l'atelier du compositeur », pp. 241-255, in Mario d'Angelo, Martin Kaltenecker et Marc Rigaudière (éd.), Théodore Gouvy, recherches récentes, actes du deuxième colloque international Paris 2019, Paris : Le Manuscrit, en partenariat avec Université Paris Cité, CERILAD et Idée Europe, janvier 2023, 376 p.

 

La Flûte harmonique, Association Aristide Cavaillé-Coll

    « Aperçu de la facture d’orgue en Lorraine entre 1840 et 1845 », pp. 111-139, in Kurt Lueders (éd.), Autour du grand-orgue de Saint-Denis : Les débuts d’Aristide Cavaillé-Coll et leur contexte, La Flûte harmonique, publication de l’Association Aristide Cavaillé-Coll, n° 93, année 2012, 139 p.


 

L’harmonium français, Association l’Harmonium français

« Au Pays Breton, chef-d’œuvre de d’art total d’Alphonse Mustel », L’harmonium français, n° 33, décembre 2023, pp. 5-29.

« Alphonse Mustel compositeur », L'harmonium français, n° 32, juin 2023, pp. 7-27. 

« Compte rendu du 5e congrès de L'harmonium français les 8 et 9 octobre 2022 », L'harmonium français, n° 31, décembre 2022, pp. 24-39.

 « Itinéraire d'un Orgue-Célesta Mustel, entre Paris, Alger et la Moselle », L'harmonium français, n° 30, juin 2022, pp. 20-38. 

« Découverte et création d'une partition inédite : la Fantaisie pour Piano et Harmonium de Lefébure-Wely », L'harmonium français, n° 29, janvier 2022, pp. 37-48. 

« Les Trois Rhapsodies sur des Cantiques bretons op. 7 de Camille Saint-Saëns, le folklore musical transcendé », L’harmonium français, n° 28, juin 2021, pp. 33-50.

« Restauration d’un harmonium de salon Debain, quatre jeux et demi, 25 registres et deux claviers », L’harmonium français, n° 27, décembre 2020, pp. 4-17.

« Les 6 Pièces brèves op. 11 de Léonce de Saint-Martin, l’harmonium à l’ombre du grand orgue de Notre-Dame de Paris », L’harmonium français, n° 26, juin 2020, pp. 33-48.

« Compte rendu du 4e Congrès de l’Harmonium français les 16 et 17 novembre 2020 », L’harmonium français, n° 25, décembre 2019, pp. 3-12.

« Les Scènes et Airs de Ballet d’Alphonse Mustel : l’harmonium chorégraphique », L’harmonium français, n° 24, juin 2019.

« Hector Berlioz et l’Orgue-Mélodium Alexandre : une longue collaboration artistique et humaine », L’harmonium français, n° 23, décembre 2018.

« Au cœur de l’œuvre de Sigfrid Karg-Elert : les Trois Sonatines op. 14 », L’harmonium français, n° 22, juin 2018, pp. 31-43.

« Compte rendu du 3e Congrès de L’harmonium français les 11 et 12 novembre 2017, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis-James-Alfred Lefébure-Wély », L’harmonium français, n° 21, décembre 2017, pp. 3-12.

« Les 24 Pièces en Style libre op. 31 de Louis Vierne : une musique d’orgue… expressif », L’harmonium français, n° 21, décembre 2017, pp. 44-62.

« L’harmonium, souvenirs et avenir », L’harmonium français, n° 20, juin 2017, pp. 34-42.

« Compte rendu du 2e Congrès de L’harmonium français les 25 et 26 juin 2016 », L’harmonium français, n° 19, décembre 2016, pp. 23-31.

« L’harmonium dans ses derniers retranchements : les 2 Orchestrale Studien op. 70 de Karg-Elert », L’harmonium français, n° 18, décembre 2016, pp. 25-39.

« Compte rendu du 1er Congrès de L’harmonium français les 13 et 14 juin 2015 », L’Harmonium français, n° 17, décembre 2015, pp. 3-6.

« L’œuvre pour harmonium de Charles Tournemire », L’Harmonium français, n° 16, juin 2015, pp. 13-33.

« Les Heures mystiques op. 29 et 30 de Léon Boëllmann : une œuvre de salon à l’église ? », L’harmonium français, n° 15, décembre 2014, pp. 12-22.

« Les Charakterstücke für Harmonium op. 148 d’Oskar Wermann ou un autre regard sur l’harmonium en Allemagne », L’harmonium français, n° 14, juin 2014, pp. 24-36.

« Les Morceaux pour Harmonium d’art d’Alexandre Guilmant », L’harmonium français, n° 13, décembre 2013, pp. 25-38.

« Les Sonates n° 2, 3 et 4 d’Alexandre Guilmant : de l’harmonium à l’orgue ou de l’orgue à l’harmonium… », L’harmonium français, n° 12, mai 2013, pp. 17-30.

« Les Trois Morceaux op. 1 pour harmonium de Camille Saint-Saëns », L’harmonium français, n° 11, octobre 2012, pp. 35-47.

« Les quatre Livres de nöels op. 60 d’Alexandre Guilmant », L’harmonium français, n° 10, février 2012, pp. 27-40.

« Histoire et remise en état d’un instrument rare : la partie harmonium d’un Mustel Concertal », L’harmonium français, n° 9, septembre 2011, pp. 3-12.

« Un chef-d’œuvre de l’harmonium sous le Second Empire : les Trois Esquisses musicales op. 33 de Georges Bizet », L’harmonium français, n° 8, décembre 2010, pp. 21-32.

« Un reed organ Mannborg influencé par les harmoniums d’art : l’exemple de l’ancien instrument du château de Bonnelles », L’harmonium français, n° 7, juin 2010, pp. 21-32.

« Les Kompositionen für Kunstharmonium op. 26 de Sigfrid Karg-Elert », L’harmonium français, n° 6, décembre 2009, pp. 3-22.

 

Orgues nouvelles

« Petit aperçu du répertoire spécifique pour harmonium »,  Orgues nouvelles, n° 47, hiver 2019, pp. 14-15 (Dossier sur l’harmonium, sous la direction de P.-A. Faure).

 

Palazzetto Bru Zane

« [Théodore Gouvy,] l’homme et son œuvre », pp. 22-32 in Alexandre Dratwicki (éd.), Théodore Gouvy (1819-1898), Cantate, œuvres symphoniques et musique de chambre, coll. Portraits, vol. 1, Venise : Palazzetto Bru Zane / San Lorenzo : Ediciones Singulares / Sémele Proyectos Musicales, 2013, 111 p., 3 CD.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire