Le duo Henry-Schmitt

Le Duo Henry-Schmitt



Né en 2020 d’un intérêt commun pour redonner ses lettres de noblesse au répertoire romantique français, mais aussi de façon générale au répertoire avec harmonium encore trop méconnu, le duo Henry-Schmitt s’est déjà produit sur différentes scènes (Congrès de L’harmonium français, Festivals Théodore Gouvy à Hombourg-Haut, « IDO-festival » à Düsseldorf, « Orgel Plus » à Bottrop, Musée de l’œuvre de Jaumont, etc.), dans le répertoire pléthorique de duos pour harmonium et piano, mais aussi au sein de formations plus larges, notamment dans un arrangement d’Olivier Schmitt d’une version de chambre de la cantate Le Calvaire de Théodore Gouvy.

Ci-dessous, une vidéo de la création mondiale de la Fantaisie sur « la Muette de Porticci » inachevée de Lefébure-Wély, d’après des motifs de La Muette de Portici d’Auber, terminée par Olivier Schmitt :


Biographie de François HENRY :


Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de Jean-François Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (American Church, Château de la Petite Malmaison, festival de Barbizon, Maisonnettes à Gargenville, Auditorium de Vincennes, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Japon, festivals de Chigiana et Alba en Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec l’harmoniumiste Olivier Schmitt, la pianiste Ariane Jacob, le tubiste Barthélemy Jusselme, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs, et fonde le trio Cornière.

Passionné par l’apport des sources historiques et des répertoires méconnus (Sterndale Bennett, Rita Strohl, Yves Cornière…), il obtient le diplôme de concertiste de pianoforte au CRR de Paris, est lauréat de la Fondation Royaumont (programme claviers) et crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle. Il tient aussi à défendre le répertoire contemporain, collaborant avec différents compositeurs (créations de pièces de Graciane Finzi, Jean-Yves Bosseur, Philippe Chamouard, Etienne Kippelen…), et intègre l’Ensemble Opus Contemporain en 2022.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ou lors de masterlasses (Shiodome Hall à Tokyo). Il s’adonne aussi à l’accompagnement, tant instrumental et vocal que de classes de danse ou de direction d’orchestre (Schola Cantorum), ainsi que de chœurs, d’Académies Internationales (Nice, Prades…) ou de concours internationaux.

Il est enfin compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et vocale, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.



Le duo Henry-Schmitt au Musée de l'Œuvre de Jaumont.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire